La tourbière des Dauges
La tourbière des Dauges, âgée de 12 000 ans, se situe sur la commune de Saint-Léger-la-Montagne, au cœur des Monts d’Ambazac. Cet espace naturel sensible de 200 hectares, reconnu pour sa biodiversité rare, se découvre au sein de la Maison de la réserve, puis au gré de deux sentiers balisés.
Richesse écologique
Classée en réserve naturelle nationale, la tourbière des Dauges est un site remarquable en termes de richesse écologique : elle abrite plus de 2 600 espèces animales et végétales dont 127 protégées en France.
Deux sentiers, de 2 km et 5 km, permettent de découvrir cette biodiversité d’exception et d’observer :
- des mousses telles que des sphaignes colorées, des plantes insectivores comme la droséras, des lichens, des bruyères, des chênaies, etc…
- des reptiles (lézard vivipare), des batraciens (triton marbré), des insectes (dolomède), des oiseaux (engoulevent d’Europe), des chauves-souris, des loutres, des chats forestiers, etc...
La tourbière fait également partie d’un site du réseau européen Natura 2000 plus étendu en raison de la présence d’espèces et d’habitats qui nécessitent d’être préservés.
Bon à savoir
Une tourbière est une zone humide colonisée par la végétation dans un milieu saturé en eau. Son sol est constitué de tourbe, matière végétale pauvre en oxygène où la décomposition des matières organiques est ralentie. Par ces conditions spécifiques, elle favorise le stockage de l’eau et du carbone, assurant ainsi un rôle important dans la régulation du climat.
Le Département agit
La réserve naturelle des Dauges a été officiellement créée en 1998. Sa gestion est assurée par le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) de Nouvelle-Aquitaine.
Le site fait l’objet d’un plan pluriannuel de gestion, document qui définit les actions de gestion à mener, en prenant en compte ses enjeux et ses objectifs.
Le Département de la Haute-Vienne y est propriétaire de 60 hectares. Il accompagne financièrement le CEN Nouvelle-Aquitaine pour le fonctionnement de la Maison de la réserve et l’accueil du public, ainsi que l’entretien des parcelles.
Les dernières actions phares menées sont :
- la modernisation de la muséographie de la Maison de la réserve ;
- l’entretien du site par du pâturage extensif de chèvres et de vaches Highland.
Les activités
- Découvrir les richesses naturelles
- Sentiers balisés de 2 km et 5 km
- Circuit de la Pierre Millier
- Parcours ludique Haute-Vienne Explor Games® “Les illusions des Dauges” : l'application est téléchargeable gratuitement sur App stores et Google Play
Parking - Pique-nique - Chiens tenus en laisse admis
En photos
Pour aller plus loin
En vidéo sur YouTube
Comment s'y rendre ?
Sur l’autoroute A20, prendre la sortie 27 direction Ambazac. Suivre la signalétique pour Ambazac. Dans Ambazac, prendre la direction Saint-Léger-la-Montagne puis suivre la tourbière des Dauges. Une fois arrivé dans au lieu-dit Sauvagnac, se garer sur le parking de la tourbière des Dauges.
Que faire aux alentours ?
- Les balades coup de cœur à Ambazac : découvrir les balades
- Le Lac de Saint-Pardoux et ses nombreuses activités