Le Mont Gargan
Culminant à 731 mètres d’altitude, le Mont Gargan est un haut-lieu de la Résistance qui domine la montagne limousine. Situé sur la commune de Saint-Gilles-les-Forêts, il offre un panorama exceptionnel sur le plateau de Millevaches, le massif des Monédières et jusqu’aux Monts d’Auvergne.
Un site chargé d'histoire
Site emblématique de la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale, le Mont Gargan possède un passé chargé d’histoire, et empreint de légendes qui remontent à l’époque gallo-romaine.
Propriété du Département de la Haute-Vienne et des habitants du hameau de Forêt Haute depuis 1998, il est classé comme site pittoresque au titre des monuments et des sites naturels. Il fait partie du territoire du Parc naturel régional de Millevaches en Limousin.
Le site abrite un patrimoine exceptionnel avec :
- une flore remarquable composée de bruyères cendrées, de callunes, d’ajoncs nains et d’espèces protégées telles que la fougère à moustache ;
- de nombreux insectes tels que des Abeilles sauvages, le Moiré des fétuques, des oiseaux comme le Busard Saint-Martin et des Batraciens (notamment la Salamandre tachetée) ;
- une allée de hêtres centenaires ;
- la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours dotée d’une cloche en bronze ;
- la fontaine du buisson blanc.
Le Département agit
Depuis 1998, le Département conduit, en partenariat avec les Communes et associations du territoire, des actions de préservation, d’entretien et de valorisation de cet espace naturel sensible.
Il s’appuie sur un plan de gestion validé par un comité de pilotage, le Ministère en charge de l’environnement et la Commission départementale de la nature, des paysages et des sites (CDNPS). Ce document définit les enjeux et objectifs, ainsi qu’un programme d’actions à mener pour préserver le site.
Les dernières actions phares menées sont :
- la restauration des milieux naturels, notamment de la lande à bruyères qui avait fortement été envahie par les arbustes et les fougères ;
- la préservation de l'allée des hêtres et de la fontaine ;
- l’ouverture du panorama ;
- la consolidation de la chapelle pour stopper son processus de dégradation ;
- la réinstallation de la cloche dans le chœur des ruines de la chapelle, en collaboration avec le Conseil d'architecture, d'urbanisme et d'environnement de la Haute-Vienne (CAUE) ;
- la création d’un sentier d’interprétation.
Le site est entretenu selon une méthode de gestion différenciée en fonction des zones et des types de végétation, avec des coupes tardives, offrant ainsi nourriture et habitat à la faune (insectes, oiseaux, etc...).
La lande est par exemple bâtonnée manuellement durant la période estivale, en ciblant spécifiquement la fougère aigle et la bourdaine. Cette technique permet une recolonisation naturelle par les bruyères sans utilisation d’outils mécaniques.
Les activités
- Sentiers de randonnée : découvrir les différents sentiers balisés
- Parcours ludique Haute-Vienne Explor Games® “Le Mont Gargan ne répond plus” : l'application est téléchargeable gratuitement sur App stores et Google Play
- Sentier de promenade et de découverte
- Musée de la Résistance de Peyrat-le-Château : il offre une immersion dans la vie d’un des maquis les plus importants de France ! Armes et objets ayant appartenu aux combattants de la Résistance y côtoient cartes et photos d’archives… Des expositions temporaires en lien avec la Seconde Guerre mondiale sont également proposées.
Parking - Pique-nique - Chiens tenus en laisse admis
En photos
Pour aller plus loin
En vidéo sur YouTube
- Visionner la vidéo "Préservation et valorisation du Mont Gargan - Épisode 1 - Novembre 2023"
- Visionner la vidéo "Préservation et valorisation du Mont Gargan - Épisode 2 - Mars 2024"
- Visionner la vidéo "Préservation et valorisation du Mont Gargan - Épisode 3 - Octobre 2024"
- Visionner la vidéo "Partez à la conquête des maquisards au Mont Gargan"
- Visionner la vidéo "Mont Gargan : panorama, mémoire et Résistance en Limousin"
Comment s'y rendre ?
À partir de l’autoroute A20, prendre la sortie 42 et suivre le balisage routier qui vous conduira à la Croisille-sur-Briance, puis à Surdoux, et enfin au sommet du Mont Gargan.