L’étang de la Pouge

Propriété du Département de la Haute-Vienne depuis 1998, l’étang de la Pouge est situé au cœur du Parc naturel régional Périgord-Limousin, près du village de Saint-Auvent. Spot idéal pour les amoureux de la nature, vous pourrez y observer les oiseaux, pratiquer la pêche ou flâner sur l’itinéraire de randonnée.

Une richesse écologique

Espace naturel reconnu pour sa richesse écologique, l’étang de la Pouge s’étend sur 28 hectares. Il abrite : 

  • des milieux remarquables protégés au niveau européen : gazons amphibies, prairies humides à grandes herbes (mégaphorbiaies), aulnaies-frênaies, etc… ;
  • ainsi que des espèces caractéristiques : orchis à fleurs lâches, iris des marais, sonneur à ventre jaune, etc. ;
  • un observatoire ornithologique permet de contempler l’avifaune et de s’adonner à leur reconnaissance : héron cendré, héron garde-boeufs, grande aigrette, grèbe huppé, foulque macroule, poule d'eau, canard colvert, etc... 

La quiétude du site lui permet d’accueillir la plus grande colonie de hérons cendrés de la Haute-Vienne. 

Il est inclus au site inscrit des vallées de la Gorre et du Gorret et intégré au réseau européen des sites Natura 2000. Classé 2ème catégorie, ses eaux calmes regorgent de poissons tels que des carpes, brochets, tanches et gardons. Plusieurs postes de pêche sont accessibles dans la zone aval du plan d’eau.

Le Département agit

Le Département, propriétaire de l’étang et d’une partie de ses abords, œuvre pour sa préservation, en partenariat avec les Communes, partenaires et associations du territoire. Il est responsable de la gestion du barrage, de l’entretien des boisements et de la gestion de parcelles riveraines à l’étang qui abritent des habitats remarquables. 

Le Département coordonne le document d’objectifs qui définit les actions à mettre en œuvre sur le site. Ce plan est validé par un comité de pilotage réunissant les acteurs du territoire. 

Le dispositif Natura 2000 permet également de restaurer et de gérer des milieux naturels d’intérêt remarquable dont le financement départemental est complété par des aides européennes FEADER, comme : 

  • la restauration d’une mégaphorbiaie (prairie humide à grandes herbes) très embroussaillée ;
  • la restauration de mares et de points d’eau pour améliorer l’accueil d’espèces telles que le sonneur à ventre jaune ;
  • le piégeage des ragondins sur les parcelles riveraines de l’étang ;
  • l’arrachage de jussies, plantes envahissantes qu’il convient de réguler ;
  • la mise en défens des berges afin de préserver du piétinement du bétail, les végétations qui se développent sur les plages découvertes en période estivale.

Les activités

  • Randonnée “Tour de l'étang de la Pouge” : découvrir le sentier
  • Sentier d'interprétation de 2,5 km
  • Parcours ludique Haute-Vienne Explor Games® “Envol à l'étang de la Pouge” : l'application est téléchargeable gratuitement sur App stores et Google Play
  • Observatoire ornithologique
  • Pêche

En photos

Comment s'y rendre ?

À partir de Saint-Laurent-sur-Gorre, prendre la D41 en direction de Rochechouart. Après la sortie du bourg, prendre la D58 en direction de Saint-Auvent. L’étang se dévoile sur la gauche au lieu-dit de La Pouge.

Nous contacter

Si vous souhaitez plus d'informations vous pouvez nous contacter.

Pôle attractivité aménagement du territoire

Voir les informations de contact