Tout savoir sur les espaces naturels sensibles
La Haute-Vienne regorge de paysages et de milieux naturels, à la biodiversité riche.
Des sites naturels remarquables protégés
Rivières, lacs, tourbières, landes, forêts, prairies, chaos rocheux,... La Haute-Vienne est riche d’une diversité de paysages et de milieux naturels, abritant de nombreuses espèces animales et végétales.
Certains de ces espaces sont devenus fragiles ou menacés, et nécessitent une attention particulière.
Afin de les protéger, le Département de la Haute-Vienne s’est engagé dans une politique active de préservation en créant des espaces naturels sensibles (ENS).
Cette « labellisation » permet de protéger des sites remarquables en termes de patrimoine naturel par la biodiversité qu’ils abritent, tout en favorisant leur découverte grâce à des aménagements et des animations. Les espaces naturels sensibles concourent ainsi à sensibiliser aux enjeux environnementaux et à l’attractivité du territoire.
La biodiversité est la contraction de « diversité biologique ». Elle désigne le vivant composé d’animaux (dont les humains), de végétaux, de champignons, de micro-organismes, de milieux naturels dans lesquels nous vivons, et toutes leurs interactions. Elle assure les conditions de vie en rendant de nombreux services : production de ressources naturelles (eau, nourriture, médicaments, matières premières, etc.), régulation du climat et de la qualité de l’air, lieux de bien-être et d’éducation, etc.
Un axe majeur de la politique environnementale du Département
L’élaboration et la mise en œuvre de la politique en faveur des espaces naturels sensibles est une compétence qui a été confiée aux Conseils départementaux par une loi en 1985, visant deux objectifs :
- la préservation des paysages et des milieux naturels ;
- l’aménagement de ces espaces pour être ouverts au public, sauf exception justifiée par la fragilité du milieu naturel.
Le Département de la Haute-Vienne a fait le choix d’acquérir dès 1942 la forêt des Vaseix afin de protéger cet espace de nature proche de Limoges. Il a par la suite défini les grandes lignes de sa stratégie avec des actions d’acquisition, de restauration, d’aménagement, de gestion et d’animation sur sept sites emblématiques du territoire.
En 2024, pleinement consciente des défis environnementaux majeurs et du rôle qu'elle peut jouer à son échelle, la collectivité départementale a adopté une stratégie de transition écologique et solidaire. Cette feuille de route s’articule autour de 10 objectifs et 136 actions, dont la structuration d’un réseau des espaces naturels sensibles.
Dans ce cadre, le Département élabore actuellement un schéma départemental afin de définir un plan pluriannuel d’actions en concertation avec les acteurs et partenaires locaux.