Le massif forestier de Châteauneuf-la-Forêt

La forêt départementale de Châteauneuf-la-Forêt, riche par sa diversité biologique, est sillonnée par plusieurs circuits balisés de randonnée. Située aux portes du plateau de Millevaches, elle offre un paysage varié entre vallées et sous-bois.

Une diversité biologique

La forêt de Châteauneuf-la-Forêt, propriété du Département de la Haute-Vienne sur une surface de 92 hectares depuis 1978, fait partie d’un vaste massif forestier qui s’étend sur 2 000 hectares au total. 

Composée majoritairement de douglas, elle abrite également des chênes sessiles, des sapins pectinés et des pins sylvestres. Grâce à des arbres à fort intérêt pour la biodiversité, porteurs de micro-habitats (cavités, écorces décollées, etc.), elle forme des corridors écologiques qui permettent à plusieurs espèces d’y prospérer. 

Composée de zones humides, elle comporte notamment deux mares qui sont le support de vie de nombreux amphibiens comme des tritons et des salamandres tachetées.

Image

Pic noir - © LPO - Fabrice Cahez

Le Département agit

Le Département conduit, en partenariat avec l’Office national des forêts (ONF), des actions de préservation, d’entretien et de valorisation de cet espace naturel sensible. Il s’appuie notamment sur un plan d’aménagement forestier. Ce document définit les enjeux et objectifs, ainsi qu’un programme d’actions à mener pour préserver le site. 

Afin de trouver un équilibre entre gestion forestière, biodiversité et adaptation au changement climatique, le Département et l’Office national des forêts (ONF) se sont engagés dans un projet de forêt « laboratoire » sur le territoire haut-viennois. L’objectif est de mettre en œuvre, observer et évaluer différentes pratiques forestières afin de déterminer si elles sont réplicables, efficaces et bénéfiques pour l’environnement. 

À ce titre, le site a bénéficié d’inventaires de chauve-souris. Des travaux de restauration de mares favorables au développement de nombreuses espèces de batraciens sont en projet.

Les activités

Sentier Le Bois du Curé et des mille Diables : découvrir le circuit

En photos

Comment s'y rendre ?

Depuis l’A20, prendre la sortie 41 direction Magnac Bourg, puis suivre la signalétique jusqu’à Saint-Germain-les-Belles. À Saint-Germain-les-Belles, prendre direction La plaisance, centre Bourg. Continuer jusqu’au lieu-dit Saint-Méard puis prendre sur Moussanas. Tourner à droite au premier croisement et rester sur Moussanas puis continuer sur Puy de Moussanas. Arrivé au croisement Serre/Puy de Moussanas, prendre direction Serre. Suivre la signalétique pour arriver au lieu-dit Serre.

Que faire aux alentours ?

Nous contacter

Si vous souhaitez plus d'informations vous pouvez nous contacter.

Pôle attractivité aménagement du territoire

Voir les informations de contact