Une forêt “laboratoire" au cœur du massif de Châteauneuf-La-Forêt

Afin de trouver un équilibre entre gestion forestière, biodiversité et adaptation au changement climatique, le Département et l’Office national des forêts (ONF) se sont engagés dans un projet de forêt “laboratoire” sur l’espace naturel sensible de Châteauneuf-la-Forêt.

Publié le 09 janvier 2026

Expérimenter des actions de gestion forestière durable favorables à la faune et à la flore

L’objectif est d’expérimenter des actions de gestion forestière durable, favorables à la faune et à la flore locales, comme : 

  • la création d’espaces forestiers de « vieux bois », conservés en libre évolution et reliés par des corridors écologiques ;
  • la conservation du bois mort au sol et de souches hautes à l’occasion des coupes ;
  • l’aménagement de mares forestières.

Les interventions ont démarré à l’automne 2025 avec des travaux forestiers pilotés par l’ONF et la création de 12 mares par le Groupe Mammalogique et Herpétologique Limousin (GMHL). Ces points d’eau sont notamment destinés à abriter le Sonneur à ventre jaune, un crapaud protégé au niveau européen.

Pour évaluer les bénéfices de ces pratiques sur l’environnement, des inventaires réguliers seront réalisés. Les premières prospections ont permis d’identifier neuf espèces de chauves-souris sur 26 connues en Limousin. La présence de ces mammifères fournit des indications sur l’état de la forêt et sa fonctionnalité écologique.

En images